Installation en continu sur 1 journée (ou plus) Tout public à partir de 6 ans / et en scolaire Durée : séquences de 12 à 25 min’
Une caravane…
Quelques marches à passer et vous voilà embarqués dans un endroit insoupçonné… Le public entre lentement dans une douce pénombre, et s’installe sur un banc où l’attend un casque audio. Il sera tantôt plongé dans le noir, plongé dans les mots, plongés dans les sons : l’expérience de se retrouver seul avec lui-même, seul avec ces mots qui résonnent dans ses oreilles, en regard avec soi, son cœur, son propre esprit et ses propres émotions… Une expérience en même temps muée dans un moment collectif à vivre ensemble le temps d’une lecture.
Une expérience sensitive et auditive, des textes lus, des textes dits, traversés par les voix de 3 artistes, par des sons, des bruitages, de la musique…
AGENDA : voir et revoir En Roue LI(b)RE retrouvez nous sur les routes ici
Sur une thématique donnée ou plus élargie, pour une occasion ou non, EN ROUE LI(b)RE se veut souple et libre autour du LIRE et du LIVRE !
Nuits de la Lecture, Printemps des Poètes, Fête de la Science, Semaine du Goût, Semaine de l’AEMI, Journées de la Femme, Octobre Rose….
Avec les voix de : Cécile Thevenot, comédienne et metteure en scène Julie Biscarat, comédienne Maxime Ottinger, comédien musicien bidouilleur son
Le concept
Un entresort en caravane, pour des lectures au casque, dans le noir (ou pas), avec paysages sonores (ou pas). Un dispositif original, qui nous permet de faire de la lecture à voix haute dans l’oreille des spectateurs (donc de la lecture à voix haute, à voix basse !), et de les plonger dans les mots et les sons, même si l’environnement extérieur n’est pas tout à fait silencieux.
Les textes
Une immersion totale au cœur de textes de théâtre contemporains, ou passés, sur des questionnements proche de l’adolescence, de la vie, ou simplement sur la beauté des mots qui sonnent et qui s’entrechoquent, des mots dits, scandés, susurrés à l’oreille…
La fin septembre a été marquée par notre présence sur le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville Mézières où nous avons présenté notre entresort H&B, où manipulations d’objets et marionnettes se côtoient dans une caravane obscure…
Les Pieds dans la Lune Cie revisite ici le conte populaire de Hansel et Gretel dans un spectacle immersif, questionnant les petites et les grandes peurs des uns et des autres….
Mona… c’est un carambolage théâtral empreint d’échappées belles, de bousculades et d’imprévus, laissant la douce trace d’une vie transmise entre rire et poésie…
Centre Hospitalier du Bois Petit (entrée par l’avenue de la Libération)
« Conte joué à croquer pour les toutes petites oreilles…
et les autres aussi ! »
Jeune public de 2 à 6 ans. Durée : 30 min’
C’est l’histoire d’une toute petite dame, un tout petit peu gourmande, qui décide un jour de faire un tout petit gâteau au chocolat… mais à peine a-t-il le temps de refroidir qu’il disparaît déjà… « Mais qui a mangé mon gâteau ?? »
Une façon légère d’évoquer les sentiments qui nous traversent petits ou grands.
Entre conte et théâtre, Cécile Thevenot, comédienne, et Nize, conteuse, ont exploré pendant plusieurs se semaines les ressorts du spectacle vivant pour créer une petite forme pour les enfants de 2 à 6 ans.
Une rencontre… le partage de deux façons de raconter des histoires, et l’envie de croiser leurs univers.
Ce spectacle a été créé en novembre 2019 à Favières (54) après 2 semaines de résidence à la Salle des Petits Nez Rouge, avec les soutiens du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle (54), de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois et de la Mairie de Favières
Entresort inspiré du conte populaire « Hansel et Gretel »
Durée : 30 min’ en caravane 16 personnes
A l’intérieur d’une caravane, deux enfants se retrouvent abandonnés et perdus dans la forêt. Ils découvrent les ombres, les bruits et l’absence soudaine de tout ce qui rassure. Vous pensiez connaître le conte d’Hansel et Gretel ? Notre histoire est un piège qui va lentement se refermer sur vos peurs.
Car… H&B est un entre-sort pour les grandes peurs des petits, et les petites peurs des grands… un conte visuel inquiétant à frémir !
Passez la porte… et laissez vous envahir par ce conte inquiétant, étrange et sombre, une immersion totale dans des ambiances sonores et visuelles pour vivre l’histoire de ces deux enfants perdus.
« Hansel et Gretel » fait partie de ces histoires que tout le monde connaît, intemporelle et universelle. On se souvient des deux enfants perdus, abandonnés dans une forêt, de la maison en pain d’épices, d’une vieille sorcière anthropophage. Cette histoire nous a marquée par sa proximité avec nos propres angoisses d’enfant et d’adulte. (Peur de l’abandon, de l’inconnu, de la mort…) Le choix de ce conte s’est imposé lorsque nous avons eu envie de créer un spectacle autour de ces thèmes. La forme du conte est intéressante car il porte en lui une force émotionnelle et philosophique puissante
Idée originale : Alice Tourneux et Julie Biscarat Interprétation : Julie Biscarat, Cécile Thevenotet Maxime Ottinger Marionnettes et accessoires : Alice Tourneux Technique : Benoît Fabry, Lionel Guingrich
Ce spectacle a été créé en résidence de création en 2016 à la maison de l’enfance de Rombas, à l’école primaire Marcel Pagnol de Jarny, à la Filoche à Chaligny, et au Singe Blanc à Faulquemont (57). La reprise de création s’est faite en 2018 à Allamps (54) et avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois (54)
Elle a 5 ans. Elle, c’est Mona. Elle apparaît dans un petit trait de lumière et nous voilà complices d’une vie qui se déroule, qui s’enroule, qui s’emmêle et qui s’envole. Une vie qui tangue, une vie qui se joue de nous, avec et autour de nous. Mona joue, Mona tangue, Mona doute, Mona crie, Mona vit. Et si tout cela n’était qu’un grand manège !?!
…le grand manège de la vie qui s’écoute fort !
Un spectacle empreint d’échappées belles, de bousculades et d’imprévus laissant la douce trace d’une vie transmise avec rire et poésie…
Un spectacle en équilibre sur un fil tangible, jonglant avec l’absurde et l’intime, l’émotion et le rire… et qui résume délicatement cette question du temps qui file, nous obsède et nous échappe. Le temps passe, et la roue tourne… et le manège s’anime… comme un joli pied de nez au temps qui s’envole, dans un éternel recommencement. Et puis la Vie s’agite et avec elle des figures de personnages qui se croisent et se décroisent avec espièglerie, malice, tendresse, insolence, révolte, magie, merveille et jeu d’enfants…
Écriture et mise en scène : Vincent Martin Écriture et Jeu : Cécile Thevenot Régie technique : Adrien Gusching Scénographie : Valérie Cerutti Technique et Scénographie : Lionel Guingrich Vie et magie du décor : Michel Thevenot Clin d’œil musical : Marie Piro Contact Diffusion : Mylena Profit
Ce spectacle a été créé en salle avec les soutiens du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle (54), des Communautés de Communes du Pays de Colombey et de l’Ouest Vosgien, des Mairies de Allamps et de Blénod les Pont à Mousson, de la Scène Chatenois (88), du Théâtre de Cristal de Vannes le Chatel (54), du Centre Culturel P. Picasso de Blénod les Pont à Mousson (54), du Lieu du Bord de l’Eau de Margny les Compiègne (60) et de l’Association « Au Fil de l’Aire » de Pierrefitte sur Aire (55), ainsi que du soutien de 90 compagnons de création grâce au concours d’une collecte Proarti. Dans sa version RUE, « Mona » a reçu le soutien de la Ville de Joué les Tours (37) dans le cadre du Festival Les Années Joué et du 37ème Parallèle, ainsi que du Festival « Rues et Cies » de la Ville de Epinal (88) Un grand merci à la Cie l’Acte Théâtra, fidèle compagnonl !
Une fresque ouvrière malicieuse à l’allure aigre-douce
Théâtre sans paroles pour la salle. Tout public à partir de 6 ans Durée : 55 min’
Dans cette usine de briques rouges, entre vieux métal rouillé et engrenages, Lulu petit bonhomme rond et souriant, ouvrier héritier d’un Chaplin des temps muets, fabrique des crayons. Mais entre roulements à billes et mécanique farfelue, il va devoir suivre le mouvement, emporté par la cadence effrénée d’une mondialisation sans pitié, dans une course folle qui se heurte à l’humain avec ironie.
Suivez ce petit bonhomme dans cette fresque burlesque et loufoque qui nous plonge dans les rouages absurdes du monde du travail !
Créé en 2011, ce spectacle a pour thématique « le monde du travail » avec toutes ces difficultés liées aux politiques de la mondialisation, traitée dans l’univers que la Cie s’attache à défendre depuis ses débuts, entre théâtre, gestuelle et poésie.
Écriture et mise en scène : Lionel Guingrich Jeu : Cécile Thevenot Création musicale : Jean Michel Vaicle Scénographie : Lionel Guingrich et Caroline Ballet Technique et vie de la machine : Michel Thevenot Costumes : Eléonore Daniaud Maquillage : Justine Valence Création lumière et régie : Benoît Fabry Photo : Franz’ Leclerc Affiche : Jean Charles Blesch Diffusion : Mylena Profit
Ce spectacle a été créé en 2011, avec les soutiens de la Région Lorraine (GrandEst), Conseil Départemental de Meurthe et Moselle (54), des Communautés de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois et de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch en coproduction avec le Haut Fourneau U4 de Uckange (57), le Centre Culturel de Blénod Les Pont à Mousson, la Commune et MJC de Allamps.
Une fable mordante laissant la morosité sur le palier !
Théâtre sans paroles pour la rue et la salle Tout public à partir de 5 ans Durée : 43 min’
Un p’tit bout de maison au coin d’une rue, immobile… comme ce p’tit bout de femme qui l’habite. Elle nous entraîne dans son quotidien fait de solitude et de petites manies… qui nous rappelle étrangement quelque chose… Un voisin ? Ou nous-même ? Le temps passe et se grise… Et puis, un jour, y’a un truc qui cloche ! Et la clenche se tourne vers le dehors… … poésie et rire chassent alors cette drôle de solitude dont on n’ose plus sortir !
Osez pousser la porte de cette cabane astucieuse, au personnage mordant et drôle !
Un spectacle théâtral muet, mordant et drôle… où le grinçant du monde se mélange au grincement des portes qui n’osent plus s’ouvrir pour aborder le thème de la solitude avec rire et tendresse…
Écriture et mise en scène : Lionel Guingrich Jeu : Cécile Thevenot Scénographie : Lionel Guingrich Création musicale : Jean Michel Vaicle Création lumière : Benoît Fabry Régie technique (en alternance) : Adrien Gusching, Viviane Descreux, Marie-Jeanne Assayag Lion Photo : Francis Beurrier, Franz’ Leclerc Affiche : Jean Charles Blesch Contact Diffusion : Mylena Profit
Ce spectacle a été créé en 2008 avec les soutiens du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle (54), de Jeunesse et Sport et de la Communauté de Communes du Pays de Colombey les Belles et du Sud Toulois, de la Mairie et de la MJC de Allamps .