Une phrase résonne en moi ces jours ci plus encore que les autres jours... : « l'Art est public »... LA REPUBLIQUE parce que L'ART participe de cette belle REPUBLIQUE.

Un manifeste ?
A l'image d'une manifestation pour la liberté, à l'image d'un élan d'Humanité d'un certain dimanche de janvier, plus ensoleillé que jamais... je ne sais pas.

Ce que je sais, ce que je crois, est que nous sommes artistes, nous sommes un peu Charlie... et Bataclan aujourd'hui, et... et… et tant d'autres... et tout comme ces milliers d'hommes nous nous tenons DEBOUTS pour se battre contre l'obscurantisme et l'ignorance, pour l'éducation en aiguisant les regards par simplement ce que l'on sait faire.

Parce que nous sommes convaincus que l'Artiste, au delà du rire et de l'émotion, au delà du divertissement, du rêve et de la réflexion, participe à l'agitation des consciences, à l'agitation des idées dans la construction du Monde.

Notre position c'est celle du combat, oui, un combat humain en continuant plus fort encore notre métier, souhaitant connaître de la part des politiques et des institutions, un soutien... que vous soyez certains ou non de l'importance de la Culture comme un pilier fondamental du « Vivre Ensemble »,

soyez avec nous dans l'ouverture... ouvrez plus encore les espaces publics à la rencontre de cette agitation culturelle qui fait débat bien sûr et tant mieux, mais qui surtout construit.

Se battre pour que jaillissent de nos plumes, crayons et pinceaux, de nos instruments, de nos costumes et de nos marionnettes, de nos journaux, livres et cahiers, de nos corps et de nos voix, de la rue, de la scène ...... pour que jaillissent de ces arts pleinement vivants des jours meilleurs, des jours conscients ... et se construise ensemble un monde plus éclairé.

Cécile Thevenot, comédienne