LE PROJET ARTISTIQUE DE LA COMPAGNIE

 

'Les Pieds dans La lune Cie', dès sa création en 2007 a basé son travail artistique sur une approche nouvelle du corps et de la gestuelle.
Se réclamant du théâtre, et non du mime, par la formation initiale de la comédienne Cécile Thevenot qui défend la compagnie sur les planches, le travail artistique s'articule autour du corps et des possibilités d'expressivité multiples qu'il offre au service de l'écriture d'un scénario, d'une histoire.

La Compagnie avait envie de défendre l'idée d'un imaginaire nouveau, son univers propre en mettant, l'espace d'un instant entre parenthèses la parole, laissant place au mouvement. Et comment l'expression reste entière et vivante lorsque les mots disparaissent.
Ainsi basé sur le visuel et l'émotion qui s'en dégage, le travail mené par 'Les Pieds dans La lune Cie' vise à toucher le public au plus près, dans la transmission d'un message universel.

Le projet artistique s'articule autour de l'outil « corps » faisant appel au travail de rythmes, et s'appuyant fortement sur une précision exigeante de ces gestes qui construisent l'histoire, de ces jeux de regards qui permettent le passage des émotions.

Chaque fois dans la démarche de construction du spectacle, la scénographie est mise en avant.
Elle constitue effectivement un élément essentiel de l'univers de la Compagnie. L'idée d'une scénographie en finesse permettant la réalisation d'un décor 'bien léché' où chaque élément a un sens, constitue ainsi le partenaire matériel de l'artiste qui évolue dedans et plonge le spectateur dans un univers tout entier.
L'idée enfin que tout s'articule, entre décor et comédien, entre artiste et public et que les imaginaires de chacun se rencontrent en un point dans la représentation théâtrale.